Comment établir votre budget en vue d'une rénovation ?

Avez-vous épargné en vue de votre projet ?

 

Certains clients caressent le rêve d’un nouvel espace depuis longtemps et mettent de côté un montant d’argent chaque mois. Il faut en moyenne prévoir 45 000$ pour la rénovation d’une cuisine et 35 000$ pour une salle de bain. (Budget clé en main pour une dimension de pièce de taille moyenne estimée durant l’année 2022)

Rédigé par Stéphanie Massouty et Amélie Drolet

Co-Fondatrice d’Atelier Origine

 

Podcasteuses- Chez Soi avec nous- L’Origine de ta maison

Lors d’un projet de rénovation, la question qui vous sera le plus souvent posée par les divers intervenants sera : quel est votre budget ?

Ce sujet a pendant longtemps été un tabou, les clients n’osant pas donner de montants de peur que les entrepreneurs augmentent leur prix en conséquence. Il faut comprendre cependant que le fait de demander à un client combien il veut accorder à sa rénovation permet de vérifier si les attentes et besoins sont réalistes en fonction de leur budget. Cela ouvre aussi la discussion sur les concessions, les achats et le respect du portefeuille du client.

 

Ainsi, avant de penser à la conception de l’espace, il faut s’assurer de comprendre quel sera l’investissement que vous voulez ou pouvez mettre dans votre projet. 

Avez-vous épargné en vue de votre projet ?

Certains clients caressent le rêve d’un nouvel espace depuis longtemps et mettent de côté un montant d’argent chaque mois. Il faut en moyenne prévoir 45 000$ pour la rénovation d’une cuisine et 35 000$ pour une salle de bain. (Budget clé en main pour une dimension de pièce de taille moyenne estimée durant l’année 2022)

 

 

 

Allez-vous retirer quelques placements afin de financer votre projet ?

Si vous avez quelques placements rentables, il serait bon de consulter votre conseiller financier afin de pouvoir utiliser vos revenus pour le financement de votre projet et la réévaluation de votre plan financier.

 

Êtes-vous admissibles à des programmes de subventions gouvernementales ? Municipale, provinciale ou fédérale

Les subventions gouvernementales touchent principalement les projets écoénergétiques. Des programmes sont offerts tant au provincial, fédéral qu’au municipal. Il est bon de faire quelques vérifications avant les travaux, car pour être éligibles, vous devez faire venir un inspecteur à votre domicile pour évaluer l’isolation de votre maison avant et après travaux. Ces subventions touchent notamment : l’isolation de la propriété, le changement des portes et fenêtres, l’ajout d’un appareil de régulation énergétique (thermopompe), le retrait de certains matériaux de revêtement (amiante). Quelques montants pourraient vous être alloués ! Vous ne voudriez pas vous dire après coup…

 »Avoir su ! »

Pouvez-vous faire la demande d’une marge de crédit hypothécaire ?

Lorsque le coût des travaux prévus dépasse le montant admissible par votre refinancement hypothécaire, il est possible de faire la demande d’une marge de crédit hypothécaire. La marge de crédit fonctionne comme des becs verseurs, plus le prêt est remboursé, plus le montant disponible sur la marge de crédit augmente, jusqu’à ce que la limite soit atteinte. La limite d’une marge de crédit hypothécaire combinée à une hypothèque est au maximum 65 % du prix d’achat ou de la valeur marchande de votre propriété.

 

Est-ce que votre rénovation fera partie intégrante de l’achat de votre maison ?

Lors de l’achat d’une propriété, vous pourriez inclure le financement nécessaire pour vos travaux dans votre prêt hypothécaire. Ainsi, le montant à emprunter serait équivalent au prix de l’achat de la maison, plus celui de la rénovation moins votre mise de fonds. Des travaux à taux préférentiels !

 

 

Êtes-vous sur le point de renouveler votre hypothèque ?

Il est bon de vérifier auprès de votre institution financière le moment de votre renouvellement hypothécaire. Lors de cette transaction, il est possible d’envisager le refinancement hypothécaire. 2 possibilités s’offrent à vous : il est possible de faire faire l’évaluation, par la banque, du prix de votre maison selon le marché actuel et d’emprunter la différence entre ce montant et celui de votre hypothèque initiale. Aussi, il est possible de demander ce type de refinancement sans faire faire l’évaluation actuelle de votre maison. Le montant qui vous sera offert sera probablement moins élevé, mais les démarches moins contraignantes. Il faut cependant garder en tête que le remboursement de ce montant vous sera demandé en parallèle au remboursement de votre hypothèque, mais à un taux préférentiel si l’on compare avec le taux d’un prêt personnel.

 

Les finances à deux

Maintenant que vous connaissez quel montant peut-être allouer à votre projet, il est bon de savoir si ce montant englobera l’ensemble des dépenses associées à la rénovation ou si vous choisirez de financer certaines de ces dépenses ? Une discussion de couple s’impose, car si certains contribuent de façon équitable au projet via un compte conjoint, d’autres choisiront en revanche de se payer quelques petits luxes et d’en faire profiter la famille. Certains recevront des cadeaux tandis que d’autres choisiront d’attendre avant de faire une dépense qui n’est pas indispensable au projet.