Votre pense-bête pour préparer votre maison avant de la vendre ?

La vente d’une propriété est une étape importante dans la vie d’un propriétaire, autant sur le plan familial et organisationnel qu’émotionnel et financier.

On laisse derrière nous les souvenirs que l’on y a créé, on passe un nouveau chapitre de notre vie et nos actions sont souvent guidées par les sentiments et la perception que l’on a de notre propriété. Pour éviter les déceptions ou les attentes illusoires, il est bon de débuter ce processus en trouvant un courtier immobilier de confiance.

Nous avons rencontré Véronique Thibault, courtière immobilière pour la bannière Via Capitale pour vous lors de l’épisode 1 de la saison 2 de Chez Soi avec Nous. Elle vous explique quel est son rôle dans le processus de vente :

 



Est-ce que je dois planifier des travaux ?

Selon l’entrevue que nous avons réalisée avec Véronique Thibaut, il n’est pas nécessaire d’entreprendre des travaux d’envergure car il y a un prix pour tout type de propriété. Cependant, si votre objectif est d’exploiter au maximum le potentiel de votre maison, voici quelques points à vérifier :

 

1.Y- a-t-il des réparations à faire ?

Par réparation, il n’est pas question de refaire votre salle de bains, mais plutôt de voir si votre maison a besoin d’un entretien d’usage et si les normes de sécurité sont respectées.

*Est-ce que la toilette fait du bruit ?

* Est-ce que le chauffe-eau est encore assurable (limite de 10 ans) ?

*Est-ce que la rampe d’escalier est installée ? Est-ce que la piscine est bien clôturée ?

 

Ce type de réparation n’est pas compliqué à prévoir et met en confiance les futurs acheteurs. Une maison avec un évier qui coule peut laisser croire que des fuites ont déjà pu endommager du mobilier.

2. Est-ce que la finition est présentable ?

La finition est souvent sous-estimée, pourtant c’est un des premiers éléments que l’on remarque lors d’une visite.

*Est-ce que les plinthes et moulures sont toutes posées ?

*Est-ce que les portes de garde-robe sont en place ?

*Est-ce qu’il y a des trous à reboucher sur les murs ?

* Est-ce que les luminaires sont tous fonctionnels et au goût du jour, devez-vous changer des ampoules ? *Est-ce que les poignées de porte ont besoin d’être revissées ?

*Est-ce que les joints de silicone sont propres ou ont-ils besoin d’être refaits ?

 

Repeindre la maison avec des couleurs claires et neutres est aussi un bon moyen pour que la propriété paraisse lumineuse et bien entretenue. Quoi de moins attrayant pour des visiteurs que des moulures et des murs recouverts de traces de doigts ?


3. Pour mettre toutes les chances de votre côté

Afin de vous assurer que votre transition se passe au mieux, n’attendez pas que la vente ait lieu avant de débuter votre tri :

-Séparez-vous des meubles qui ne vous servent pas au quotidien, ils accumulent souvent des objets en plus de prendre de l’espace. Les visiteurs doivent voir l’espace plancher disponible pour imaginer leurs meubles, leur routine familiale. Si votre mobilier créé de l’encombrement, l’espace semble restreint et moins invitant.

– Faites le grand ménage de printemps ! Faites le tri dans les garde-robes, on épure le plus possible les rangements pour laisser aux visiteurs le sentiment qu’il y a beaucoup d’espace.

Évidemment, ce grand ménage ne s’adresse pas seulement aux vêtements, gardez-vous du temps pour faire le tri dans vos dossiers personnels, vos souvenirs, les pharmacies avec l’ensemble des échantillons que vous n’avez jamais utilisés. Vous ne voudrez pas les déménager, pourquoi les conserver plus longtemps ?!

4. Les bons coups et les moins bons

Pour la cuisine, les visiteurs ont souvent un prérequis important : y a-t-il un îlot ?

Pas seulement pour l’espace de travail, mais surtout pour le côté convivial de l’espace. Ce n’est pas toutes les cuisines qui permettent l’intégration d’un îlot. C’est le moment d’être inventif est de créer de l’espace temporaire pour en intégrer un. Pourquoi ne pas opter pour un îlot mobile ?

Pour les salles de bains, le mal est peut-être déjà fait, mais les futurs acheteurs recherchent encore un bain, soit parce qu’ils ont de jeunes enfants, soit parce qu’ils aiment la possibilité de se détendre un moment dans le bain ou encore par habitude, car ils ont toujours connu la présence d’un bain.

Ainsi, si vous explorez l’idée d’un déménagement dans plusieurs années, mais que vous planifiez rénover votre salle de bains entre temps sans bain pour des raisons qui vous sont propres (manque d’espace, gain en rangement) pensez à en inclure un au sous-sol .

Enfin, tentez de rajeunir l’ambiance de la maison. Si vos luminaires datent des années 70, il est temps de faire un changement.

Si vos poignées de porte sont en vieux laiton, achetez une canette de peinture à métal et mettez-les noir.

Si vos habillages de fenêtre datent des années 2000, enlevez les draperies lourdes et les valences et optez pour des voilages plus diaphanes et lumineux.

Après avoir fait le tour de ce blogue, vous serez en mesure d’établir avec votre courtier si votre maison est au meilleur d’elle-même et si elle peut être considérée comme un ‘’clé en main’’. Évidemment, cette appellation est subjective à tout un chacun, mais dans le jargon immobilier, un ‘’clé en main’’ désigne une maison fonctionnelle et prête à être habitée lors du déménagement.

 

 

Selon vous, y a-t-il d’autres éléments à considérer pour un ‘’clé en main’’ ?